3 classes de tolérances de cordon de joint torique

Le stock de cordon de joint torique extrudé est utilisé pour une variété d'applications chaque fois qu'un joint torique moulé n'est pas pratique pour une raison ou une autre. Le cordon de joint torique est extrudé à travers une filière dans une variété d'épaisseurs ou de sections transversales.

Ce procédé d'extrusion utilisé pour fabriquer un cordon à joint torique présente de nombreux avantages, cependant, il peut être difficile d'obtenir une épaisseur constante et précise sur toute la longueur du cordon. Les joints toriques moulés, d'autre part, ont tendance à avoir des tolérances transversales très serrées en raison des capacités de fabrication précises du moulage par compression ou par injection. Pour cette raison, l' Association for Rubber Products Manufacturers (ARPM) a produit des normes acceptées par l'industrie pour les tolérances de section transversale du cordon de joint torique en caoutchouc extrudé.

Remarque : ces normes étaient auparavant maintenues par la Rubber Manufacturer's Association (RMA). En 2010, les fabricants de produits en caoutchouc se sont séparés de la RMA et ont formé l'Association des fabricants de produits en caoutchouc (ARPM). Les données ci-dessous sont extraites de la7e édition-2015 du Rubber Handbook for Molded, Extruded, Lathe-Cut and Cellular Products .

Les trois classes de tolérances sont :

  • Classe I (E1) – Haute Précision
  • Classe 2 (E2) – Précision
  • Classe 3 (E3) – Commerciale

Chez Global O-Ring and Seal, nous demandons à toutes nos usines de fabriquer des cordons de joints toriques conformément aux tolérances de haute précision (E1). Cependant, en raison de la nature gonflante et contractante du câble en caoutchouc, de légères variations dans la dimension de la section transversale sont possibles au fil du temps. Par conséquent, nous garantissons que tous les cordons que nous vendons respecteront les tolérances de précision (E2). Pour le cordon Viton®, nos tolérances d'usine dépassent les spécifications de haute précision (E1), ce qui nous permet de vendre des tolérances de haute précision (E1). Pour les clients ayant un besoin spécifique de classe E1 ou des tolérances encore plus strictes, nous ferons de notre mieux pour répondre à ces besoins.

Tolérances transversales (pouces)

La Coupe transversale E1 E2 E3
.000 - .059 +/- .006 +/- .010 +/- .015
.060 - .099 +/- .008 +/- 0,014 +/- .020
.100 - .159 +/- .010 +/- 0,016 +/- 0,027
.160 - .249 +/- 0,014 +/- .020 +/- .031
.250 - .389 +/- 0,016 +/- 0,027 +/- .039
.390 - .629 +/- .020 +/- .031 +/- .051
.630 - .979 +/- .027 +/- .039 +/- .063
.980 - 1,569 +/- .031 +/- .051 +/- .079
1.570 - 2.479 +/- .039 +/- .063 +/- .098
≥ 2,480 +/- .051 +/- .079 +/- .126

Tolérances transversales (métriques)

La Coupe transversale E1 E2 E3
0,00 - 1,49 +/- .150 +/- .250 +/- .400
1,50 - 2,49 +/- .200 +/- .350 +/- .500
2,50 - 3,99 +/- .250 +/- .400 +/- .700
4,00 - 6,29 +/- .350 +/- .500 +/- .800
6,30 - 9,99 +/- .400 +/- .700 +/- 1,00
10.00 - 15.99 +/- .500 +/- .800 +/- 1,30
16,00 - 24,99 +/- .700 +/- 1,00 +/- 1,60
25,00 - 39,99 +/- .800 +/- 1,30 +/- 2,00
40,00 - 62,99 +/- 1,00 +/- 1,60 +/- 2,50
≥ 63,00 +/- 1,30 +/- 2,00 +/- 3,20

Sections transversales et tolérances de cordon standard

Le tableau ci-dessous montre toutes les tailles courantes de cordons que nous proposons dans divers matériaux et duromètres. Nous avons répertorié les tolérances pour chaque taille, selon les tolérances ARPM Classe E2 du tableau ci-dessus. De plus, le tableau montre les dimensions potentielles de la section transversale la plus petite et la plus grande en fonction de ces tolérances pour cette taille particulière. Si votre application nécessite des tolérances plus strictes que celles-ci, assurez-vous de nous contacter avant de passer commande afin que nous puissions trouver une solution appropriée pour répondre à vos besoins.

Pouce MM Nom commun Tolérance Faible Haute

3 Classes of O-Ring Cord Tolerances

Extruded o-ring cord stock is used for a variety of applications whenever a molded o-ring is impractical for one reason or another.  O-ring cord is extruded through a die in a variety of thicknesses or cross-sections.

This extrusion process used to make o-ring cord has many advantages, however, it can be difficult to achieve a consistent, precise thickness throughout the length of the cord.  Molded o-rings, on the other hand, tend to have very tight cross-sectional tolerances due to the precise manufacturing capabilities of compression or injection molding.  Because of this, the Association for Rubber Products Manufacturers (ARPM) has produced industry accepted standards for the cross-sectional tolerances of extruded rubber o-ring cord.

Note:  These standards were previously maintained by the Rubber Manufacturer’s Association (RMA).  In 2010, rubber products manufacturers split from the RMA and formed the Association for Rubber Products Manufacturers (ARPM).  The data below has been taken from the 7th edition-2015 Rubber Handbook for Molded, Extruded, Lathe-Cut and Cellular Products.

The three classes of tolerances are:

  • Class I (E1) – High Precision
  • Class 2 (E2) – Precision
  • Class 3 (E3) – Commercial

At Global O-Ring and Seal, we require all of our factories to manufacture o-ring cord stock according to the High Precision (E1) tolerances.  However, due to the swelling and contracting nature of rubber cord, slight variations in the cross-section dimension are possible over time.  Therefore, we guarantee all of the cord we sell will meet the Precision (E2) tolerances.  For Viton cord, our factory tolerances exceed High Precision (E1) specifications, allowing us to sell to High Precision (E1) tolerances. For customers with a specific need for Class E1 or even tighter tolerances, we will do our best to accommodate those needs.

 

Cross-Sectional Tolerances (Inches)

CS E1 E2 E3
.000 - .059 0 0 0
.060 - .099 0.008 0.014 0.02
.100 - .159 0.01 0.016 0.027
.160 - .249 0.014 0.02 0.031
.250 - .389 0.016 0.027 0.039
.390 - .629 0.02 0.031 0.051
.630 - .979 0.027 0.039 0.063
.980 - 1.569 0.031 0.051 0.079
1.570 - 2.479 0.039 0.063 0.098
≥ 2.480 0.051 0.079 0.126

Cross-Sectional Tolerances (Metric)

CS E1 E2 E3
0.00 - 1.49 0 0 0
1.50 - 2.49 0.2 0.35 0.5
2.50 - 3.99 0.25 0.4 0.7
4.00 - 6.29 0.35 0.5 0.8
6.30 - 9.99 0.4 0.7 1
10.00 - 15.99 0.5 0.8 1.3
16.00 - 24.99 0.7 1 1.6
25.00 - 39.99 0.8 1.3 2
40.00 - 62.99 1 1.6 2.5
≥ 63.00 1.3 2 3.2

The table below shows all of the common sizes of cord stock that we carry in various materials and durometers.  We have listed the tolerances for each size, according to the ARPM Class E2 tolerances from the above chart.  Additionally, the table shows the potential smallest and largest cross-sectional dimensions according to these tolerances for that particular size.  If your application requires tighter tolerances than these, please be sure to inquire with us before placing an order so we can find an appropriate solution to meet your needs.

Inch MM Common Name Tolerance Low High