Présentation de la conception des rainures de joint torique

Global O-Ring and Seal a développé des directives de conception de rainure de joint torique et de dimension de presse-étoupe. Ceux-ci sont destinés à être utilisés dans les considérations de conception de base et à comprendre les principes de base impliqués dans la conception de presse-étoupe/rainure de joint torique. De nombreux facteurs entrent dans la conception appropriée d'un presse-étoupe/rainure, y compris, mais sans s'y limiter, les applications statiques ou dynamiques, les conditions de pression, les caractéristiques du fluide à sceller et les tolérances du joint torique et de la rainure.

Trouver la bonne section de joint torique

La section transversale du joint torique dans votre conception déterminera toutes vos dimensions et spécifications ultérieures. Les joints toriques standard sont disponibles dans diverses sections transversales et dimensions intérieures (ID). Par exemple, un joint torique avec un ID de 5 ¼ peut être acheté dans quatre sections transversales standard AS568 . Vous trouverez ci-dessous une liste d'avantages dans la sélection de joints toriques de section plus petite et plus grande.

Avantages des joints toriques à section plus petite

  • Joint torique compact et plus léger
  • Plus rentable si la conception utilise des élastomères coûteux tels que le FKM ou le FFKM
  • Usinage réduit des rainures

Avantages des joints toriques de plus grande section

  • Plus petite pression requise pour créer un joint qui réduit les problèmes de compression
  • Variations de tolérances plus importantes dans la rainure usinée tout en maintenant une compression de compression acceptable

Interférence ID/OD

L'ID ou le diamètre extérieur du joint torique doit être dimensionné pour créer des interférences, conformément aux directives ci-dessous :

  • Joints de presse-étoupe de piston : le diamètre intérieur du joint torique doit être inférieur au diamètre extérieur du presse-étoupe afin que le joint torique installé soit toujours légèrement étiré (max 5%)
  • Joints de presse-étoupe de tige : le diamètre extérieur du joint torique doit être légèrement plus grand que la profondeur du presse-étoupe (max 2%)
  • Joints frontaux à pression externe : le diamètre intérieur du joint torique doit être légèrement inférieur au diamètre intérieur du presse-étoupe (ID du presse-étoupe) (max 5%)
  • Joints d'étanchéité à pression interne : le diamètre extérieur du joint torique doit être légèrement plus grand que le diamètre extérieur du presse-étoupe (extérieur du presse-étoupe) (max 3 %)

Types de rainure/glande de joint torique

Ci-dessous, quatre tableaux d'orientation de conception de rainure d'application standard sont présentés avec des dessins de référence dimensionnels. Le premier tableau concerne les joints industriels de face ou de bride. Le deuxième tableau est destiné aux applications radiales industrielles statiques. Le troisième tableau est destiné aux applications industrielles alternatives dynamiques. Enfin, le quatrième tableau est destiné à la conception de rainures en queue d'aronde. Ces guides de conception de rainure de joint torique offrent un guidage dimensionnel par défaut pour les applications de conception de rainure de joint torique de base.

Bride/joint facial

Une bride ou un joint facial est statique et n'aura pas d'espace entre les surfaces, éliminant ainsi tout problème de conception associé à l'extrusion. C'est la conception de rainure la plus simple.

Série AS568 Section transversale du joint torique Profondeur de la glande (D) Presser Largeur de la glande (W) Liquides Largeur du presse-étoupe (W) Vide et gaz Rayons d'angle du presse-étoupe
Nominal TOL (+/-) Réel Pour cent Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) R1 R2
-0XX 0,070 0,003 .055-0.057 .010-.018 15%-25% 0,103 0,002 0,084 0,003 0,010 0,005
-1XX 0,103 0,004 .088-.090 .010-.018 10%-17% 0,140 0,003 0,121 0,003 0,010 0,005
-2XX 0,139 0,004 .121-.123 .012-.022 9%-16% 0,180 0,003 0,160 0,003 0,018 0,005
-3XX 0,210 0,005 .185-.188 .017-.030 8%-14% 0,280 0,003 0,240 0,003 0,028 0,005
-4XX 0,275 0,006 .237-.240 .029-.044 11%-16% 0,352 0,003 0,310 0,003 0,028 0,005

Joint facial en queue d'aronde

Un joint facial en queue d'aronde est un presse-étoupe statique spécial conçu pour retenir le joint torique dans la rainure. Cette conception est avantageuse lorsque le joint est ouvert et fermé pendant l'utilisation.

Série AS568 Section transversale du joint torique Profondeur de la glande (D) Largeur du presse-étoupe (W) Rayons d'angle du presse-étoupe
Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) R1 R2
-0XX 0,070 0,003 0,052 0,002 0,064 0,002 0,015 0,005
-1XX 0,103 0,004 0,078 0,003 0,088 0,003 0,015 0,01
-2XX 0,139 0,004 0,106 0,003 0,120 0,003 0,031 0,01
-3XX 0,210 0,005 0,164 0,004 0,176 0,003 0,031 0,015
-4XX 0,275 0,006 0,215 0,004 0,235 0,003 0,063 0,015

Joint de presse-étoupe statique

Un joint de presse-étoupe statique est utilisé lorsque deux composants d'accouplement ont un espace conçu entre les surfaces. En règle générale, ces applications impliquent des conceptions impliquant l'insertion d'une pièce d'accouplement dans une autre pièce nécessitant des jeux de conception.

Série AS568 Section transversale du joint torique Profondeur de la glande (D) Presser Largeur du presse-étoupe (W) Écart (H) Rayons d'angle du presse-étoupe
Nominal TOL (+/-) Réel Pour cent Nominal TOL (+/-) avec 1 anneau de sauvegarde avec 2 anneaux de sauvegarde MAXIMUM R1 R2
-0XX 0,070 0,003 .050-0.052 .015-.023 22%-32% 0,095 0,002 0,140 0,207 0,002 0,007 0,005
-1XX 0,103 0,004 .081-.083 .017-.025 17%-24% 0,142 0,003 0,173 0,240 0,002 0,007 0,005
-2XX 0,139 0,004 .111-.113 .022-.032 16%-23% 0,189 0,003 0,210 0,277 0,002 0,017 0,005
-3XX 0,210 0,005 .170-.173 .032-.045 15%-21% 0,283 0,003 0,313 0,412 0,003 0,027 0,005
-4XX 0,275 0,006 .226-.229 .040-.055 15%-20% 0,377 0,003 0,410 0,540 0,003 0,027 0,005

Joint de presse-étoupe dynamique

Un joint de presse-étoupe dynamique est utilisé lorsque deux composants d'accouplement se déplacent l'un par rapport à l'autre tout en maintenant une étanchéité. Il y aura toujours un espace entre les deux surfaces.

Série AS568 Section transversale du joint torique Profondeur de la glande (D) Presser Largeur du presse-étoupe (W) Écart (H) Rayons d'angle du presse-étoupe
Nominal TOL (+/-) Réel Pour cent Nominal TOL (+/-) avec 1 anneau de sauvegarde avec 2 anneaux de sauvegarde MAXIMUM R1 R2
-0XX 0,070 0,003 .055-0.057 .010-.018 15%-25% 0,095 0,002 0,140 0,207 0,002 0,007 0,005
-1XX 0,103 0,004 .088-.090 .010-.018 10%-17% 0,142 0,003 0,173 0,240 0,002 0,007 0,005
-2XX 0,139 0,004 .121-.123 .012-.022 9%-16% 0,189 0,003 0,210 0,277 0,002 0,017 0,005
-3XX 0,210 0,005 .185-.188 .017-.030 8%-14% 0,283 0,003 0,313 0,412 0,003 0,027 0,005
-4XX 0,275 0,006 .237-.240 .029-.044 11%-16% 0,377 0,003 0,410 0,540 0,003 0,027 0,005

Considérations relatives à la conception des rainures

Les tableaux de conception affichés ci-dessus ont été créés à l'aide des meilleures pratiques, notamment le taux de compression, l'extrusion de joints toriques, la concentricité et l'écart diamétrique et les bagues de secours.

Ratio de compression

Nos directives commencent par la dimension nominale (ou indiquée), puis incorporent les tolérances des éléments de conception pour fournir la base correcte pour la conception du presse-étoupe/de la rainure. Remarque : Le concepteur fera des compromis entre les paramètres dimensionnels. En fin de compte, la conception finale doit gérer les tolérances extrêmes.

Dans le calcul ci-dessus, nous avons utilisé les dimensions nominales (ou indiquées). Cependant, lors de la conception du sillon, il est nécessaire de considérer les deux cas extrêmes. Premièrement, le joint torique est à sa limite de tolérance supérieure et la hauteur du presse-étoupe est à sa limite de tolérance inférieure. Deuxièmement, le joint torique est à sa plus petite limite de tolérance de section transversale et le presse-étoupe est à sa plus grande limite de tolérance de taille. Ceux-ci produiront la compression la plus élevée et les pourcentages de compression les plus faibles. Les trois valeurs de compression doivent être comprises entre 5 % et 30 % de compression.

Calcul des dimensions du presse-étoupe du joint torique

Le presse-étoupe retenant le joint torique a une zone rectangulaire. Une fois la section transversale du joint torique sélectionnée et la hauteur du presse-étoupe calculée (pour obtenir la pression souhaitée sur le joint torique), le calcul final sera la largeur du presse-étoupe. Pour trouver la surface minimale nécessaire, calculez le volume total du joint torique qui crée le rectangle pour contenir ce volume. Ci-dessous, se trouve la formule pour calculer le volume du joint torique en fonction de la section transversale.

Calcul du volume du joint torique

Les recommandations de remplissage du presse-étoupe cible intègrent plusieurs facteurs qui pourraient avoir un impact sur le volume nécessaire pour loger le joint torique. Ces facteurs comprennent l'espace pour la dilatation thermique, le gonflement dû à l'exposition au fluide et l'effet des variations de tolérance dans la rainure usinée et le joint torique moulé.

Extrusion de joint torique

L'extrusion est un problème pour les joints radiaux lorsqu'il existe un espace conçu entre les composants mobiles : soit le piston et l'alésage, soit la tige et l'alésage. Le problème est qu'à des pressions plus élevées dans une direction, le joint torique peut être forcé dans le petit espace et être endommagé. La conception globale du système d'étanchéité doit tenir compte de cet écart de conception.

Concentricité et écart diamétrique

Dans la conception d'étanchéité, à moins que l'alésage et le piston (ou la tige) ne soient assurés de rester concentriques par des roulements, il faut supposer que tout l'espace possible peut se déplacer d'un côté. C'est l'espace utilisé lors de la conception pour l'extrusion.

Limites de conception pour l'extrusion

De nombreux éléments de conception peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes d'extrusion dans la conception d'étanchéité. Si l'écart maximum autorisé est diminué par l'alignement/les roulements, cela permet une augmentation de la pression pour le même joint torique. Une autre option consiste à augmenter le duromètre (dureté) du composé, ce qui augmente la pression admissible pour un espace défini. Pour en savoir plus sur les éléments impliqués dans la tolérance de pression des joints toriques, cliquez ici .

Une autre alternative est d'utiliser des bagues d'appui qui sont des éléments anti-extrusion. Les bagues d'appui sont constituées de matériaux plastiques minces et durs tels que le nylon, le PTFE et le PEEK. Les anneaux de sauvegarde fonctionnent en couvrant l'espace existant. Ci-dessous, un tableau d'extrusion fournissant les limites de pression par écart et duromètre du joint torique. Si les compromis entre la conception de l'espacement et le duromètre ne fonctionnent pas, l'utilisation d'anneaux d'appui est recommandée pour surmonter les problèmes d'extrusion.

Dispositions des anneaux de secours

Les bagues d'appui sont conçues pour éliminer l'espace d'extrusion dans les applications d'étanchéité à haute pression. Si la pression provient d'une seule direction, une seule bague d'appui est nécessaire. Si la pression provient des deux directions, il est recommandé de placer une bague d'appui des deux côtés du joint torique. L'ajout d'anneaux d'appui doit être incorporé dans le calcul de remplissage pour déterminer la largeur de la rainure. Enfin, les anneaux d'appui peuvent être plats (pleins, fendus ou en spirale) ou profilés.

O-Ring Groove Design Overview

Global O-Ring and Seal has developed o-ring groove design and gland dimension guidelines. These are intended for use in basic design consideration and to understand the core principles involved in o-ring gland/groove design. Numerous factors go into the appropriate design of a gland/groove including but not limited to static or dynamic applications, pressure conditions, fluid characteristics being sealed, and tolerances of both the o-ring and groove.

Finding the Right O-Ring Cross-Section

The o-ring cross-section in your design will determine all your subsequent dimensions and specifications. Standard o-rings are available in various cross-sections and inside dimensions (ID). For example, an o-ring with an ID of 5 ¼ can be purchased in four standard AS568 cross-sections. Below, is a list of advantages in the selection of smaller and larger cross-section o-rings.

Advantages of Smaller Cross-Section O-Rings

  • Compact and lighter-weight o-ring
  • Most cost-effective if the design uses expensive elastomers such as FKM or FFKM
  • Reduced machining of grooves

Advantages of Larger Cross-Section O-Rings

  • Smaller required squeeze to create a seal which reduces compression set issues
  • Greater tolerances variations in the machined groove while maintaining acceptable compression squeeze

ID/OD Interference

The ID or OD of the o-ring should be sized to create some interference, per the guidelines below:

  • Piston Gland Seals: The ID of the o-ring should be smaller than the OD of the gland so the installed o-ring is always slightly stretched (max 5%)
  • Rod Gland Seals: The o-ring OD should be slightly larger than the ID gland depth (max 2%)
  • External Pressure Face Seals: The o-ring ID should be slightly smaller than the gland inner diameter (Gland ID) (max 5%)
  • Internal Pressure FaceSeals: The o-ring OD should be slightly larger than the gland outer diameter (Gland OD) (max 3%)

O-Ring Groove/Gland Types

Below, four standard application groove design guidance tables are presented along with dimensional reference drawings. The first table is for industrial face or flange seals. The second table is for static industrial radial applications. The third table is for dynamic industrial reciprocating applications. Lastly, the fourth table is for dovetail groove design. These o-ring groove design guides offer default dimensional guidance for basic o-ring groove design applications.

Flange/Face Seal

A flange or face seal is static and will not have a gap between surfaces, eliminating any design issues associated with extrusion. This is the most straightforward of groove designs.

 

AS568 Series O-Ring Cross-Section Gland Depth (D) Squeeze Gland Width (W) Liquids Gland Width (W) Vacuum & Gases Gland Corner Radii
Nominal TOL (+/-) Actual Percent Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) R1 R2
-0XX 0.070 0.003 .055-0.057 .010-.018 15%-25% 0.103 0.002 0.084 0.003 0.010 0.005
-1XX 0.103 0.004 .088-.090 .010-.018 10%-17% 0.140 0.003 0.121 0.003 0.010 0.005
-2XX 0.139 0.004 .121-.123 .012-.022 9%-16% 0.180 0.003 0.160 0.003 0.018 0.005
-3XX 0.210 0.005 .185-.188 .017-.030 8%-14% 0.280 0.003 0.240 0.003 0.028 0.005
-4XX 0.275 0.006 .237-.240 .029-.044 11%-16% 0.352 0.003 0.310 0.003 0.028 0.005

 

Dovetail Face Seal

A dovetail face seal is a special static gland designed to retain the o-ring in the groove. This design is beneficial when the seal is opened and closed during use.

AS568 Series O-Ring Cross-Section Gland Depth (D) Gland Width (W) Gland Corner Radii
Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) Nominal TOL (+/-) R1 R2
-0XX 0.070 0.003 0.052 0.002 0.064 0.002 0.015 0.005
-1XX 0.103 0.004 0.078 0.003 0.088 0.003 0.015 0.01
-2XX 0.139 0.004 0.106 0.003 0.120 0.003 0.031 0.01
-3XX 0.210 0.005 0.164 0.004 0.176 0.003 0.031 0.015
-4XX 0.275 0.006 0.215 0.004 0.235 0.003 0.063 0.015

Static Gland Seal

A static gland seal is used when two mating components have a designed gap between surfaces. Typically, these applications involve designs involving one mating part being inserted into another part requiring design clearances.

AS568 Series O-Ring Cross-Section Gland Depth (D) Squeeze Gland Width (W) Gap (H) Gland Corner Radii
Nominal TOL (+/-) Actual Percent Nominal TOL (+/-) w/ 1 Backup Ring w/ 2 Backup Rings MAX R1 R2
-0XX 0.070 0.003 .050-0.052 .015-.023 22%-32% 0.095 0.002 0.140 0.207 0.002 0.007 0.005
-1XX 0.103 0.004 .081-.083 .017-.025 17%-24% 0.142 0.003 0.173 0.240 0.002 0.007 0.005
-2XX 0.139 0.004 .111-.113 .022-.032 16%-23% 0.189 0.003 0.210 0.277 0.002 0.017 0.005
-3XX 0.210 0.005 .170-.173 .032-.045 15%-21% 0.283 0.003 0.313 0.412 0.003 0.027 0.005
-4XX 0.275 0.006 .226-.229 .040-.055 15%-20% 0.377 0.003 0.410 0.540 0.003 0.027 0.005

Dynamic Gland Seal

A dynamic gland seal is used when two mating components are moving in relation to each other while maintaining a seal. There will always be a gap between the two surfaces.

AS568 Series O-Ring Cross-Section Gland Depth (D) Squeeze Gland Width (W) Gap (H) Gland Corner Radii
Nominal TOL (+/-) Actual Percent Nominal TOL (+/-) w/ 1 Backup Ring w/ 2 Backup Rings MAX R1 R2
-0XX 0.070 0.003 .055-0.057 .010-.018 15%-25% 0.095 0.002 0.140 0.207 0.002 0.007 0.005
-1XX 0.103 0.004 .088-.090 .010-.018 10%-17% 0.142 0.003 0.173 0.240 0.002 0.007 0.005
-2XX 0.139 0.004 .121-.123 .012-.022 9%-16% 0.189 0.003 0.210 0.277 0.002 0.017 0.005
-3XX 0.210 0.005 .185-.188 .017-.030 8%-14% 0.283 0.003 0.313 0.412 0.003 0.027 0.005
-4XX 0.275 0.006 .237-.240 .029-.044 11%-16% 0.377 0.003 0.410 0.540 0.003 0.027 0.005

Groove Design Considerations

The design tables displayed above were created using best practices, including Compression Ratio, O-Ring Extrusion, Concentricity and Diametric Gap, and Backup Rings.

Compression Ratio

Our guidelines start with the nominal (or stated) dimension, then incorporate tolerances of the design elements to provide the correct basis for designing the gland/groove. Note: The designer will be making trade-offs between dimensional parameters. Ultimately, the final design must handle the extremes of tolerances.

In the calculation above, we used the nominal (or stated) dimensions. However, when designing the groove, it’s necessary to look at the two extreme cases. First, the o-ring is at its upper tolerance limit and the gland height is at its lower tolerance limit. Secondly, the o-ring is at its smallest cross-section tolerance limit and the gland is at its largest size tolerance limit. These will produce the highest compression and lowest compression percentages. All three compression values must fall between 5%-30% squeeze.

Calculating O-Ring Gland Dimensions

The gland retaining the o-ring has a rectangular area. Once the o-ring cross-section is selected and the gland height is calculated (to achieve the desired squeeze to the o-ring), the final calculation will be the gland width. To find the minimum area necessary, calculate the total volume of the o-ring which creates the rectangle to hold that volume. Below, is the formula to calculate the volume of the o-ring based on the cross-section.

O-Ring Volume Calculation

The target gland fill recommendations incorporate several factors that could impact the volume necessary to house the o-ring. These factors include room for thermal expansion, swell due to fluid exposure, and the effect of tolerance variations in the machined groove and molded o-ring.

O-Ring Extrusion

Extrusion is a concern for radial seals where a designed gap exists between moving components: Either the piston and bore, or the rod and bore. The issue is that at higher pressures from one direction, the o-ring can be forced into the small gap and get damaged. The overall design of the sealing system must take into consideration this design gap.

Concentricity and Diametric Gap

In the sealing design, unless the bore and piston (or rod) are ensured to remain concentric by bearings, it must be assumed that all the gap possible can shift to one side. This is the gap used when designing for extrusion.

Design Limits for Extrusion

Many design elements can be used to address extrusion issues in sealing design. If the maximum allowable gap is decreased through alignment/bearings, this allows for an increase in pressure for the same o-ring. Another option is increasing the durometer (hardness) of the compound, which increases the allowable pressure for a defined gap.

Another alternative is to use backup rings which are anti-extrusion elements. Backup rings are made of thin, hard plastic materials such as Nylon, PTFE, and PEEK. Backup rings work by covering the existing gap. Below, is an extrusion chart providing the pressure limits by gap and durometer of o-ring. If the trade-offs of gap design and durometer do not work, the use of backup rings are recommended to overcome extrusion issues.

Backup Ring Layouts

Backup rings are designed to eliminate the extrusion gap in high-pressure sealing applications. If the pressure is from a single direction, only one backup ring is necessary. If the pressure is from both directions, it’s recommended a backup ring be placed on both sides of the o-ring. The addition of backup rings should be incorporated in the fill calculation for determining the groove width. Finally, backup rings can either be flat (solid, split, or spiral) or contoured.