Introduction aux joints toriques métalliques détectables

Au fil du temps, l'exposition à des températures extrêmes, à des vibrations continues et à des produits chimiques corrosifs de nettoyage en place (CIP) peut entraîner la dégradation et la défaillance des joints toriques dans les opérations de traitement industriel. Lorsque cela se produit, des fragments de caoutchouc provenant des joints et des joints peuvent se cisailler et migrer à travers les systèmes sanitaires pour entrer dans le flux de produits. Si un joint torique se désintègre pendant la production, les opérateurs doivent souvent arrêter l'équipement et effectuer des inspections visuelles pour localiser le contaminant dans le système, ce qui entraîne des temps d'arrêt imprévus, une perte de production et une sécurité réduite.

Nécessité de la ligne de production pour les joints toriques métalliques détectables

Les joints toriques détectables en métal sont cruciaux pour les industries pharmaceutique et agroalimentaire, en particulier lorsque le produit final est destiné à la consommation humaine. Si un joint torique détectable en métal se désagrège, il est fait pour être identifié par un détecteur de métaux ou une radiographie avant d'aller trop loin dans le système de production. Généralement, des fragments de joints toriques aussi petits que 2 mm peuvent être identifiés en détectant l'équipement. Cela permet une élimination manuelle ou magnétique des fragments, garantissant la sécurité du produit et la conformité aux réglementations de la FDA. Sans utiliser de joints toriques métalliques détectables en production, un morceau de caoutchouc peut facilement passer inaperçu. Cela peut entraîner des répercussions coûteuses, surtout si un rappel est nécessaire.

Matériaux de joints toriques détectables en métal

Les joints toriques détectables en métal sont conçus pour fonctionner de manière similaire aux joints toriques en élastomère conventionnels en ce qui concerne la tolérance aux températures élevées et basses, les contraintes mécaniques et la résistance aux produits chimiques corrosifs. Nous pouvons offrir des joints toriques métalliques détectables dans une variété de matériaux et de couleurs. Voici nos composés les plus courants:

La
Composés
Matériel
Fiche technique
La description
Duromètre
Couleur
E75YL12 EPDM Metal Detectable, FDA Grade 75

Yellow

N75GR12 Buna-N Metal Detectable, FDA Grade 75

Green

S75RD12 Silicone Metal Detectable, FDA Grade 75

Red

V75BL12 Viton Metal Detectable, FDA Grade 75

Blue

De nombreuses opérations de traitement utilisent aujourd'hui des programmes d'analyse des risques et de contrôle des points critiques (HACCP), qui stipulent que toutes les pièces qui entrent en contact direct avec les flux de produits doivent être détectables par les métaux et les rayons X. Les joints toriques métalliques détectables répondent à cette exigence. Global O-Ring and Seal propose une gamme complète de joints toriques métalliques de qualité FDA en AS568 et en tailles métriques standard. Pour plus d'informations ou pour demander un devis pour des joints toriques métalliques détectables, appelez-nous au 832-448-5550 ou envoyez le formulaire de demande de produit.

Product Inquiry

Introduction to Metal Detectable O-Rings

Over time, exposure to extreme temperatures, continuous vibration, and corrosive clean-in-place (CIP) chemicals can cause o-rings in industrial processing operations to degrade and fail. When this occurs, fragments of rubber from seals and gaskets can shear off and migrate through sanitary systems to enter the product stream. If an o-ring disintegrates during production, operators must often shut down equipment and conduct visual inspections to locate the contaminant in the system, resulting in unscheduled downtime, lost production, and decreased safety.

Production Line Necessity for Metal Detectable O-Rings

Metal detectable o-rings are crucial to pharmaceutical and food and beverage industries, especially when the end product is meant for human consumption. If a metal detectable o-ring disintegrating, it is made to be identified by a metal detector or X-ray before going too far through the production system. Generally, o-ring fragments as small as 2 mm can be identified by detecting equipment. This allows for manual or magnetic removal of fragments, ensuring product safety and compliance with FDA regulations. Without using metal detectable o-rings in production, a piece of rubber can easily go unnoticed. This can cause costly repercussions, especially if a recall is required.

Metal Detectable O-Ring Materials

Metal detectable o-rings are designed to perform similarly to conventional elastomer o-rings with regards to tolerance for high and low temperatures, mechanical stress, and resistance to corrosive chemicals. We can offer metal detectable o-rings in a variety of materials and colors. Here are our most common compounds:


Compounds
Material
Data Sheet
Description
Durometer
Color
E75YL12 EPDM Metal Detectable, FDA Grade 75

Yellow

N75GR12 Buna-N Metal Detectable, FDA Grade 75

Green

S75RD12 Silicone Metal Detectable, FDA Grade 75

Red

V75BL12 Viton Metal Detectable, FDA Grade 75

Blue

Many processing operations today employ Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) programs, which stipulate that all parts that come into direct contact with product streams must be metal and X-ray detectable. Metal detectable o-rings fulfill this requirement. Global O-Ring and Seal offers a full line of FDA-grade, metal detectable o-rings in AS568 and metric standard sizes. For more information or to request a quote for metal detectable o-rings, give us a call at 832-448-5550 or submit the Product Inquiry form.

Product Inquiry

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.