Qu'est-ce qu'un duromètre (duromètre Shore)?

La dureté des composés de caoutchouc est mesurée au duromètre Shore A; plus le duromètre est élevé, plus le composé est dur. La dureté 70 duromètre doit être utilisée autant que possible car elle offre la meilleure combinaison de propriétés pour la plupart des applications de joints toriques.

Les composés plus souples s'étirent plus facilement et adhèrent mieux aux surfaces rugueuses. Les composés plus durs offrent une plus grande résistance à l'abrasion et à l'extrusion. L'extrusion doit toujours être envisagée lorsqu'une haute pression est utilisée. La dureté appropriée peut être sélectionnée dans ce tableau en faisant correspondre la pression du fluide à l’espace maximum d’extrusion.

60 Shore A est plus doux que 70
70 Shore A est la norme
90 Shore A est très raide

La dureté d'un élastomère est mesurée en fonction de la profondeur d'indentation par une jauge à impact de taille et de forme standard. La dureté est obtenue en comparant la différence entre une petite force initiale et une force finale beaucoup plus grande. L'échelle de degrés de dureté du caoutchouc (International Rubber Degrees - IRHD) est comprise entre 0 et 100, ce qui correspond aux modules d'élasticité 0 (0) et infini (100), respectivement. La mesure est effectuée en indentant une bille rigide dans l’éprouvette en caoutchouc.

Vue d'ensemble

L’échelle Shore A est la plus répandue aux États-Unis. Les lectures vont de 30 à 95 points. Les élastomères plus durs utilisent un pénétrateur conique pointu avec l'échelle Shore D. Les résultats des échelles Shore A et IRHD sont approximativement égaux pour la même gamme de résilience. Dans les élastomères présentant des taux inhabituellement élevés de relaxation de contrainte ou d'hystérésis de déformation, la différence de temps de séjour entre les deux lectures peut entraîner des résultats différents. En outre, les résultats de tout test de dureté dépendent de l'épaisseur de l'élastomère. L'épaisseur spécifiée doit être utilisée lors de ces tests.

En raison des limites mécaniques des instruments de test, les mesures de dureté des élastomères sont rarement exprimées avec une précision supérieure à 5 points.

L'indentation de surface ou la dureté n'a généralement aucun rapport avec l'aptitude d'une pièce élastomère à fonctionner correctement. La dureté est une mesure de la réponse d'un élastomère à une faible contrainte de surface. La rigidité et le module de compression mesurent la réponse aux fortes contraintes de toute la partie élastomère.

Méthodes d'essai:
ISO 48 (IRHD),
ISO 7619 (Shore A)
ASTM D1415 (IRHD), D2240 (Shore)

Une échelle au duromètre est un type de mesure de la dureté du caoutchouc. Le tableau de duromètre en caoutchouc ci-dessous vous donne une idée de la dureté du caoutchouc que vous souhaitez pour votre application. En règle générale, la plupart des matériaux en caoutchouc se situent sous l'échelle de duromètre en caoutchouc de Shore A. Ainsi, si vous avez besoin d'un duromètre en caoutchouc ou à joint torique qui ressemble à une semelle de chaussure de course, consultez notre tableau de dureté du caoutchouc ci-dessous, puis choisissez Shore 70A. Le duromètre en caoutchouc Shore 70A est la dureté du matériau la plus souvent choisie pour toutes les applications.

Shore A Diagramme Duromètre (Dureté)

Ces valeurs servent à la comparaison et à la compréhension en général de la façon dont les harnais Shore A se comparent aux élastomères:

25 duromètre = bande élastique
55 duromètre = chambre à air
70 Duromètre (LE PLUS COMMUN) = Pneu en caoutchouc / talon en caoutchouc
95 duromètre = roue de caddie

Global O-Ring propose plusieurs dispositifs pour tester la dureté ou le duromètre d’un joint torique.

What Is Durometer?

durometer-testerThe hardness of rubber compounds is measured by the Shore A durometer; the higher the durometer, the harder the compound. 70-durometer hardness should be used whenever possible as it offers the best combination of properties for most O-Rings applications.

Softer compounds stretch easier and seal better on rough surfaces. Harder compounds offer greater abrasion resistance and resistance to extrusion. Extrusion must always be considered where high pressure is used. The proper hardness may be selected from this chart by matching the fluid pressure with the maximum extrusion gap.

60 Shore A is softer than 70Z
70 Shore A is the standard
90 Shore A is very stiff

The hardness of an elastomer is measured based on the depth of indentation by a standard size and shape impacting gauge. The hardness is obtained by comparing the difference between a small initial force and a much larger final force. The International Rubber Hardness Degrees (IRHD) scale has a range of 0 to 100, corresponding to elastic modulus of 0 (0) and infinite (100), respectively. The measurement is made by indenting a rigid ball into the rubber specimen.

Overview

The Shore A scale is the most prevalent in the United States. The readings range from 30 to 95 points. Harder elastomers use a pointed conical indenter with the Shore D scale. The results of the Shore A scale and the IRHD scale are approximately equal over the same range of resiliency. In elastomers with unusually high rates of stress relaxation or deformation hysteresis, the difference in dwell time in the two readings may cause different results. Also, the results of any hardness test depend on the elastomer thickness. Specified thickness should be used when conducting these tests.

Due to the mechanical limits of the test instruments, hardness measurements of elastomers are rarely expressed more precisely than 5 points.

The surface indentation or hardness usually does not bear any relation to the ability of an elastomeric part to function properly. Hardness is a measure of an elastomer’s response to a small surface stress. Stiffness and compressive modulus measure the response to large stresses of the entire elastomeric part.

Test Methods:
ISO 48(IRHD),
ISO 7619(Shore A)
ASTM D1415(IRHD), D2240(Shore)

A durometer scale is a type of measurement for rubber material hardness. The rubber durometer chart below gives you an idea of the rubber hardness that you want for your application. Generally, most rubber materials fall under the rubber durometer scale of Shore A. Thus, if you need a rubber or O-ring durometer that feels like a running shoe sole, review our rubber hardness chart below, then pick Shore 70A. A rubber durometer of Shore 70A is the most commonly chosen material hardness for all applications.

Shore A Durometer (Hardness) Chart

These values are for the purpose of comparison and understanding in general how Shore A harnesses compare for Elastomers:

25 Durometer = Rubber Band
55 Durometer = Inner Tube
70 Durometer (MOST COMMON) = Rubber Tire/Rubber Shoe Heel
95 Durometer = Shopping Cart Wheel

Global O-Ring offers several devices to test the hardness or durometer of an o-ring.