Présentation des joints toriques PPAP

Le processus d'approbation des pièces de production (PPAP) a été établi par le groupe d'action de l'industrie automobile (AIAG) pour maintenir une qualité constante dans le processus de production de pièces. Le PPAP garantit que les pièces sont produites selon les tolérances spécifiées par le client avec un niveau de capacité de processus défini (Cpk).

Avec tous les projets PPAP, un nouvel outillage est créé et est dédié au projet PPAP spécifié. Cela garantit que l'usure des outils est bien comprise à la fin des cycles de production. Un outil commun peut compromettre la tolérance serrée requise pour les joints toriques PPAP. De plus, l'outillage PPAP a généralement moins de cavités, de sorte que la possibilité de variation entre les cavités est minimisée pour garantir la cohérence des pièces produites.

Les valeurs de capacité de processus (Cpk) sont exprimées en termes de «Process Sigma» divisé par «3 Sigma». Par exemple, un Cpk de 2 signifie que le processus est conçu pour être capable de 6σ. Les pièces automobiles nécessitent généralement un Cpk de 1,33 (4σ) et les pièces aérospatiales nécessitent généralement 1,67 (5σ). Les processus avec un Cpk <1 ne sont pas considérés comme capables.

Documentation PPAP

Les documents PPAP offrent une transparence dans l'outil personnalisé, y compris l'utilisation du moule et des rapports de test montrant la précision des dimensions des joints toriques produites au fil du temps. PPAP garantit que le fournisseur peut répondre à toutes les exigences de qualité nécessaires sans compromis. Voici les documents couramment demandés:

  • Analyse des modes de défaillance et des effets (FMEA) : Ce rapport traite et corrige les sujets de préoccupation avant la production des pièces.
  • Plan de contrôle : un document répertoriant les étapes impliquées dans le processus de production de la pièce.
  • Diagramme de flux de processus : un graphique qui affiche visuellement le plan de contrôle.
  • Mandat de soumission de pièces (PSW) : un résumé du PPAP, qui comprend le formulaire d'approbation.

Niveaux PPAP

Les exigences PPAP sont classées dans les cinq niveaux suivants:

  • Niveau 1 : soumission PSW uniquement.
  • Niveau 2 : PSW avec des échantillons de produits et des données de support limitées.
  • Niveau 3 : PSW avec échantillons de produits et données de support complètes.
  • Niveau 4 : PSW et exigences du client définies par le client.
  • Niveau 5 : PSW avec des échantillons de produits et des données à l'appui complètes examinées dans l'usine de fabrication du fournisseur.

Bien que le niveau 3 de la documentation PPAP soit généralement demandé, tous les niveaux de documentation PPAP peuvent être obtenus par Global O-Ring and Seal. Si vous souhaitez plus d'informations ou demander un devis sur les joints toriques PPAP, veuillez nous appeler au 832-448-5550 ou soumettre le formulaire de demande de produit pour confirmer que vos exigences sont satisfaites.

Product Inquiry

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

PPAP O-Rings Overview

The Production Part Approval Process (PPAP) was established by the Automotive Industry Action Group (AIAG) to maintain consistent quality in the part production process. The PPAP ensures parts are produced to customer-specified tolerances with a defined process capability level (Cpk).

With all PPAP projects, new tooling is created and is dedicated to the specified PPAP project. This ensures that tool wear is well understood as production runs are completed. A common tool may compromise the tight tolerance required for PPAP o-rings. Additionally, PPAP tooling typically has fewer cavities so that the opportunity for variation between cavities is minimized to guarantee consistency in produced parts.

Process capability (Cpk) values are expressed in terms of ‘Process Sigma’ divided by ‘3 Sigma’. For example, a Cpk of 2 means the process is designed to be 6σ capable. Automotive parts typically require a Cpk of 1.33 (4σ) and aerospace are typically 1.67 (5σ). Processes with a Cpk of <1 are not considered capable.

 

PPAP Documentation

PPAP documents provide transparency into the customized tool, including mold usage and test reports showing the accuracy of o-ring dimensions produced over time. PPAP ensures the supplier can meet all necessary quality requirements without compromise. Below are commonly requested documents:

  • Failure Mode and Effects Analysis (FMEA): This report addresses and amends areas of concern before parts are produced.
  • Control Plan: A document listing the steps involved in the part production process.
  • Process Flow Diagram: A chart that visually displays the Control Plan.
  • Part Submission Warrant (PSW): A PPAP summarization, which includes the approval form.

PPAP Levels

PPAP requirements are categorized into the following five levels:

  • Level 1: PSW submission only.
  • Level 2: PSW with product samples and limited supporting data.
  • Level 3: PSW with product samples and complete supporting data.
  • Level 4: PSW and customer requirements defined by the customer.
  • Level 5: PSW with product samples and complete supporting data reviewed at the supplier’s manufacturing facility.

Though up to Level 3 of PPAP documentation is typically requested, all PPAP levels of documentation can be obtained by Global O-Ring and Seal. If you would like more information or to request a quote on PPAP o-rings, please give us a call at 832-448-5550 or submit the Product Inquiry form to confirm your requirements are being met.

Product Inquiry

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.