Norme de conformité de la durée de conservation des joints toriques

Global O-Ring and Seal adhère à la norme aérospatiale internationale SAE AS5316 pour toutes les durées de conservation et conditions de stockage des produits en élastomère. Anciennement connue sous le nom d'ARP5316 (Pratique recommandée), cette norme est basée à la fois sur des études cumulatives et sur les commentaires de l'industrie concernant les limites de stockage pratiques et les exigences FIFO. Veuillez noter que la conformité à cette norme est volontaire - Global O-Ring and Seal répond à toutes les exigences des clients énoncées. Ces limites sont basées sur l'examen et les essais de joints en caoutchouc ayant une longue durée de conservation, dans certains cas plus de 30 ans. En plus de l'expérience pratique, ces recommandations sont également conformes aux attentes théoriques: les matériaux à durée de conservation illimitée ne présentent aucun potentiel chimique de dégradation due à l'exposition atmosphérique et sont chimiquement et physiquement stables.

Recommandation de durée de conservation des joints toriques selon AS5316

Le tableau ci-dessous indique la durée de conservation recommandée pour divers matériaux de joints en élastomère (caoutchouc), conformément à la pratique recommandée de l'aérospatiale ARP 5316. Global O-Ring and Seal a accepté l'ARP 5316 comme base la plus complète pour établir la durée de conservation, mais pas une spécification contraignante. Ces informations doivent être utilisées simplement comme base sur laquelle les entreprises peuvent établir leurs propres exigences de durée de conservation.

Famille élastomère ASTM Durée de conservation
AFLAS Illimité
Caoutchouc butyle, isobutylène isoprène IIR Illimité
Chloroprène (néoprène) CR 15 ans
Épichlorhydrine (Hydrin) ECO N / A
Acrylique d'éthylène (Vamac) AEM 15 ans
Éthylène propylène, EPDM ou EP EP Illimité
Fluorocarbone (Viton) FKM Illimité
Fluorosilicone FVMQ Illimité
Nitrile hydrogéné, HNBR ou HSN HNBR 15 ans
Nitrile (Buna-N ou NBR) NBR 15 ans
Perfluorelastomer FFKM Illimité
Polytétrafluoroéthylène (téflon) PTFE Illimité
Polyacrylate ACM 15 ans
Polyuréthane (polyester ou polyéther) AU / EU 5 années
Silicone VMQ Illimité
Styrène Butadiène (Buna-S) SBR 3 années

* La note AS5316 ne concerne que le stockage des pièces en élastomère et ne comporte aucune justification pour les composants après l'application / l'assemblage

ACHETER DES O-RINGS

Conditions de stockage:

Des conditions de stockage appropriées sont essentielles pour garantir que la norme de durée de conservation des matériaux susmentionnés est respectée. La liste ci-dessous répertorie divers facteurs pouvant affecter la durée de conservation, suivis de l'exigence AS5316.

Température: La température de stockage doit être comprise entre 59 ° F (15 ° C) et 100 ° F (38 ° C).

Humidité: - L'humidité relative (HR) doit être inférieure à 75% à moins d'être stockée dans des sacs étanches à l'humidité.

Lumière: Le matériau doit être protégé de la lumière directe du soleil et / ou de la lumière artificielle intense contenant des UV.

Rayonnement: Toutes les précautions doivent être prises pour bloquer les sources de rayonnements ionisants susceptibles de provoquer des dommages.

Ozone: Le local de stockage doit être exempt de tout équipement pouvant générer de l'ozone (lampes à vapeur de mercure ou équipement électrique haute tension) ou des gaz / vapeurs combustibles.

Déformation: Le matériau doit être stocké dans un état sans déformation, en évitant les contraintes et autres causes de déformation.

Matériaux différents: Évitez le contact avec d'autres matériaux tels que les liquides ou semi-solides (essence, graisse, acides, désinfectants, liquides de nettoyage), les métaux (cuivre, manganèse, fer) et d'autres élastomères.

Exigences d'emballage:

ARP 5316 recommande un emballage individuel des joints en caoutchouc pour les protéger et maintenir la traçabilité des lots. Nous avons constaté que notre emballage en vrac accomplit la même chose. De plus, les données utilisées par le comité SAE étaient basées sur l'examen de phoques de 32 ans. Aucune différence n'a été trouvée entre les scellés emballés en vrac et les scellés emballés à l'unité dans cette étude. Par conséquent, nous pensons que l'emballage unitaire n'est pas essentiel pour atteindre les durées de conservation indiquées; cependant, il sera disponible à la demande du client.

Date de durcissement:

L'ARP 5316 ne mentionne pas le trimestre de durcissement, mais fait plutôt référence au «moment de la fabrication». Chez Global O-Ring, nous utilisons le dernier jour du trimestre de durcissement comme moment de fabrication.

Histoire:

Le contrôle de l'âge des joints et assemblages en élastomère a commencé après la Seconde Guerre mondiale sur les joints hydrauliques, de carburant et de lubrification des avions. Le premier document sur le contrôle de l'âge a été publié en 1958 et était une compilation de plusieurs études sur le contrôle de l'âge réalisées depuis la Seconde Guerre mondiale. Après plusieurs autres études et articles, le MIL-STD 1523 a été publié en 1973 et a donné 12 trimestres comme durée de conservation maximale. Cela a été étendu à 40 trimestres en 1984 avec la sortie de MIL-STD-1523A. Cette norme a été annulée en 1995 lors de la publication de la version AS1933. L'AS1933, «Contrôles de l'âge pour les tuyaux contenant des matériaux élastomères sensibles à l'âge», ne concernait que les tuyaux élastomères et les joints ont été essentiellement libérés du contrôle.

Dans le passé, le MIL-HDBK-695C, le MIL-STD-1523A et son remplaçant, AS1933, étaient appliqués sur les joints en caoutchouc. MIL-STD-1523A a été annulée en 1995; l'avis d'annulation faisait référence à AS1933 en tant que remplacement potentiel. Cependant, AS1933 traite spécifiquement des tuyaux en caoutchouc et ne répond pas directement aux préoccupations de l'industrie des joints. De la même manière, MIL-HDBK-695C s'applique à tous les produits en caoutchouc - mais ne répond pas aux besoins de l'industrie des joints. L'ARP 5316 a été écrit pour «combler le vide» et fournir une base sur laquelle les fabricants, distributeurs et utilisateurs de scellés pourraient générer des critères de durée de vie réalistes.

Sommaire:

Étant donné que l'ARP 5316 représente les informations les plus récentes et les plus précises concernant la durée de conservation des joints en élastomère, Global O-Ring and Seal recommande que tous les distributeurs et clients travaillent pour incorporer les nouvelles directives de la manière la plus appropriée. ARP 5316 est un document protégé par des droits d'auteur. Des copies d'ARP 5316 peuvent être achetées auprès de SAE en appelant au (724) 776-4970 ou à http://standards.sae.org/arp5316c/ .

ACHETER DES O-RINGS

O-Ring Shelf Life Compliance Standard

Global O-Ring and Seal adheres to the SAE International Aerospace Standard AS5316 for all elastomer product shelf life and storage conditions. Previously known as ARP5316 (Recommended Practice), this standard is based upon both cumulative studies and industry input regarding practical storage limits and FIFO requirements. Please note compliance to this standard is voluntary – Global O-Ring and Seal meets all customer requirements set forth. These limits are based on examination and testing of rubber seals with extensive shelf age, in some cases more than 30 years. In addition to practical experience, these recommendations also conform to theoretical expectations: those materials with unlimited shelf lives show no chemical potential for degradation due to atmospheric exposure and are chemically and physically stable.

O-Ring Shelf Life Recommendation per AS5316

The chart below provides the recommended shelf life for various materials of elastomer (rubber) seals, per SAE’s Aerospace Recommended Practice ARP 5316. Global O-Ring and Seal has accepted ARP 5316 as the most comprehensive basis for establishing shelf life, however, it is not a binding Specification. This information is to be used simply as a basis upon which companies can form their own shelf life requirements.

Elastomer Family ASTM Shelf Life
AFLAS Unlimited
Butyl Rubber, Isobutylene Isoprene IIR Unlimited
Chloroprene (Neoprene) CR 15 Years
Epichlorohydrin (Hydrin) ECO NA
Ethylene Acrylic (Vamac) AEM 15 Years
Ethylene Propylene, EPDM or EP EP Unlimited
Fluorocarbon (Viton) FKM Unlimited
Fluorosilicone FVMQ Unlimited
Hydrogenated Nitrile, HNBR or HSN HNBR 15 Years
Nitrile (Buna-N or NBR) NBR 15 Years
Perfluorelastomer FFKM Unlimited
Polytetrafluoroethylene (Teflon) PTFE N/A
Polyacrylate ACM 15 Years
Polyurethane (Polyester or Polyether) AU / EU 5 Years
Silicone VMQ Unlimited
Styrene Butadiene (Buna-S) SBR 3 Years

*Note AS5316 deals only with the storage of elastomeric parts and carries no justification for components post application/assembly

SHOP FOR O-RINGS

Storage Conditions:

Proper storage conditions are pivotal to ensure the shelf life standard of the above-stated materials are met. Listed below are various factors that can affect shelf life followed by the AS5316 requirement.

Temperature: Storage temperature must be between 59°F (15°C) and 100°F (38°C).

Humidity: – Relative Humidity (RH) must be less than 75% unless stored in sealed moisture proof bags.

Light: Material must be protected from direct sunlight and/or intense artificial light having U.V. content.

Radiation: All precautions must be taken to block sources of ionizing radiation likely to cause damage.

Ozone: Storage room shall be free of any equipment that may generate ozone (mercury vapor lamps or high voltage electrical equipment) or combustible gases/vapors.

Deformation: Material shall be stored in a strain-free condition, avoiding stress and other causes of deformation.

Dissimilar Materials: Avoid contact with other materials such as liquids or semi-solids (gasoline, grease, acids, disinfectants, cleaning fluids), metals (copper, manganese, iron), and other elastomers.

Packaging Requirements:

ARP 5316 recommends individual packaging of rubber seals to protect them and maintain batch traceability. We have found that our bulk packaging accomplishes the same. In addition, the data utilized by the SAE committee was based on the examination of 32-year-old seals. No differences were found between bulk packaged and unit packed seals in this study. Therefore, we feel that unit packaging is not critical for attaining the stated shelf lives; however, it will be available at customer request.

Cure Date:

ARP 5316 does not mention the quarter of cure, but instead refers to the “time of manufacture.” At Global O-Ring, we utilize the last day of the quarter of cure as the time of manufacture.

History:

Age control of elastomeric seals and assemblies started after World War II on hydraulic, fuel and lubrication seals on aircrafts. The first document on age control was released in 1958 and was a compilation of several studies on age control done since WWII. After several more studies and papers, MIL-STD 1523 was released in 1973 and gave 12 quarters as maximum shelf life. This was extended to 40 quarters in 1984 with the release of MIL-STD-1523A. This standard was cancelled in 1995 when the release of AS1933 was issued. AS1933, “Age Controls for Hose Containing Age-Sensitive Elastomeric Materials” only addressed elastomeric hoses and seals were essentially released from control.

In the past, MIL-HDBK-695C, MIL-STD-1523A, and its replacement, AS1933, were applied to rubber seals. MIL-STD-1523A was cancelled in 1995; the cancellation notice referred to AS1933 as a potential replacement. However, AS1933 specifically deals with rubber hose, and does not deal directly with the concerns of the seal industry. In like manner, MIL-HDBK-695C applies to any and all rubber goods — but does not satisfy the needs of the seal industry. ARP 5316 was written to “fill the void” and provide a foundation upon which seal manufacturers, distributors, and users could generate realistic shelf life criteria.

Summary:

Because ARP 5316 represents the latest and most accurate information concerning shelf life of elastomer seals, Global O-Ring and Seal recommends that all distributors and customers work to incorporate the new guidelines in the most appropriate manner. ARP 5316 is a copyrighted document. Copies of ARP 5316 may be purchased from SAE by calling (724) 776-4970 or at http://standards.sae.org/arp5316c/.

SHOP FOR O-RINGS